chateau-de-la-reine-blanche

• Difficulté :
    Durée : 1h30
    Distance : 14 km

Le Domaine de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, Duc d’Aumale.

La balade que nous vous proposons est une véritable carte postale et permet de retracer l’histoire de Chantilly et de ses grands hommes.

Au programme, Château, forêt, chemins forestiers, étangs de Comelles.

Télécharger le dépliant
A propos de : Les étangs de Comelles.

UN PEU D’HISTOIRE SUR VOTRE PARCOURS

1 – Duc D’Aumale statue

Henri d’Orléans, duc d’Aumale, hérite du Domaine de Chantilly alors qu’il n’a que 8 ans. Il n’aura de cesse durant toute sa vie de préserver et de reconstruire ce grand Domaine.  Il était normal commencer par lui rendre hommage.

2- La grande Glacière de Chantilly

Jusqu’en 1863, elle occupait un rôle capital. Cet antre de 11 m de profondeur et 9,25 m de diamètre servait en fait de congélateur au domaine. On pouvait y stocker 600 t de glace, utiles à la conservation des aliments et à la confection de sorbets, très en vogue à la cour de France.

3- Le Château de Chantilly et la maison de Sylvie

Dissimulée dans la forêt, à quelques centaines de mètres du château de Chantilly en bordure d’un étang, la Maison de Sylvie échappe souvent à la curiosité des visiteurs. A l’époque cet endroit festif était une étape de pique-nique. On venait y prendre l’air, au milieu des bois, quand il faisait beau.

4 – Les Etangs de Commelles

Créés au XIIIe siècle par les moines de l’Abbaye de Chaalis, les étangs font partie des espaces les plus remarquables de la forêt de Chantilly. C’est un des lieux de promenades très fréquentés de la forêt de Chantilly.

5- Le Château de la Reine Blanche

L’appellation de château de la Reine Blanche reste mystérieuse. D’après la tradition orale, la Reine Blanche de Castille aurait séjourné dans un château. Ce que l’on sait en revanche c’est qu’il s’agit d’un ancien moulin réhabilité en pavillon de Chasse par les princes et les Ducs. Le monument à été classé monument historique en 1989.

5- La Piste des Lions

La piste des Lions est la plus grande piste d’entrainement des chevaux de course. Elle mesure 20m de large et s’étend sur près de 4 km. Elle doit son nom aux 2 statues de Lions qui en ornent l’entrée, côté château.

6 -Hippodrome de Chantilly

C’est en 1834 que les pelouses des grandes écuries deviendront l’Hippodrome de Chantilly. Il ne va cesser de se moderniser tout au long du XIXᵉ siècle pour devenir un des plus beaux champs de course d’Europe. Il accueille aujourd’hui près de 400 courses par an dont le prestigieux Prix de Diane en Juin.

RÈGLES DE SÉCURITÉ

Chantilly est le plus grand centre d’entraînement de chevaux de courses d’Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop. Pour traverser une piste, mettez toujours pied à terre et restez en retrait lorsque vous voyez des Chevaux. Sachez qu’en course un cheval peut atteindre 65 km / heure ! Aussi respectez les réglementations concernant les pistes, les entraînements ayant lieu tous les jours de 6 H 00 à 13 H 00.

EN OPTION : LE GRAND DUC D’AUMALE

Balade de 20 km – D+ 114 m – D- 115 m

Boucle sans difficulté- 2 H 00

Sentiers forestiers et chemins de terre : 70 %

Routes et routes forestières : 30 %

1. Etape 1 KM 0

L’itinéraire commence à la gare de Chantilly. Prenez la rue des Otages en face de vous, rentrez dans la forêt, traversez la petite pelouse. Vous contournez l’Hippodrome. Empruntez le Chemin des Officiers.

2. Etape 2 KM 1,5

Vous passez devant la Statue du Duc D’Aumale, longez les Grandes écuries.

3. Etape 3 KM 3

Rejoignez le Rondpoint des Lions en longeant les grandes écuries et l’Hippodrome. Redescendez vers le Château et prenez le GR 11 sur la droite.

4. Etape 4 KM 4

Vous traversez la D138, quittez le GR11 et prenez à droite dans le sentier jusqu’au Carrefour du Gâteau, puis toujours tout droit jusqu’à la route.

5. Etape 5 KM 6

Traverser la D 924 et aller en face dans la Route de Belleval jusqu’au Carrefour de Mahieu Vilain. Obliquer légèrement à gauche et suivez le sentier qui descend jusqu’aux étangs.

Vous traversez maintenant les étangs et remontez jusqu’à la borne forestière. Tournez à droite dans le chemin blanc.

6. Etape 6 KM 8

Longez les étangs sur les hauteurs et plongez jusqu’au Château de la Reine Blanche

7. Etape 7 KM 11

La route forestière goudronnée va vous ramener jusqu’à Chantilly. Suivez là.

8. Etape 8 KM 12

Vous traversez la piste des Lions (Pied à terre) et récupérez la route TOUDOUZE en face

9. Etape 9 KM 14

Juste après la barrière, vous prenez à gauche. Suivez le chemin jusqu’au rondpoint de la Gare.

10. Etape 10 KM 15

Fin du parcours à la Gare

1. Etape 1 KM 0

2. Etape 2 KM 1,5

Vous passez devant la Statue du Duc D’Aumale, longez les Grandes écuries.

3. Etape 3 KM 3

4. Etape 4 KM 4

5. Etape 5 KM 6

6. Etape 6 KM 8

7. Etape 7 KM 11

La route forestière goudronnée va vous ramener jusqu’à Chantilly. Suivez là.