BOBENEWS N° 13 : A la rencontre de José, 18 ans, en apprentissage chez Bobebike.
Aujourd’hui, si vous passez à l’atelier de Bobebike, vous aurez le plaisir d’être accueilli par un binôme, Antoine et José.
Antoine transmet, José apprend mais pas que … José apporte aussi à Antoine, c’est aussi ça l’apprentissage.
Alors comment José est-il arrivé chez Bobebike ? C’est l’histoire de deux rencontres.
José a un parcours classique au collège et au lycée à Chantilly. Arrivé en 1ère en 2020, il commence à se poser des questions, sur les matières qu’il a choisies mais qui ne l’intéresse pas, mais il suit ses amis.
« Arrivé en fin de 1ère, je me sentais déstabilisé, je ne savais plus quoi faire et je n’aimais pas les matières que j’avais prises. Mes parents et surtout ma maman se sont donc mis à chercher, souhaitant que je me dirige vers le bon chemin, en faisant ce qui me plait. Et puis, ma passion, c’est le vélo. Donc ils ont essayé de regarder des écoles proches dans ce domaine. Pendant les grandes vacances précédant la Terminale, j’ai hésité, j’avais le niveau pour passer le bac mais qu’est-ce que je voulais finalement ? Je sentais que cela ne me correspondait pas, que je me perdais dans un parcours qui ne me rendait pas heureux »
José a donc eu la chance, car oui c’est une chance de rencontrer à un moment donné les bonnes personnes au bon moment…bref José a pu échanger avec Sandra, CPE au Lycée Jean Rostand. Sandra a bien perçu la passion de José pour le vélo, alors comme le hasard fait toujours bien les choses ….le voisin de Sandra, c’est Antoine.
RDV pris avec José avant les grandes vacances été 2021 qui va finalement travailler tout l’été pour Bobebike afin d’être sûr que le secteur lui plait.
« Quand j’ai commencé à travailler cet été pour Antoine, j’ai tout de suite remarqué que le matin, quand je me réveillais, j’avais le sourire. Travailler dès juillet m’a permis de me mettre dans le bain du « vrai » travail et j’aime ça. Du coup, on a échangé avec Antoine pour voir si je pouvais prendre la suite de son apprenti qui finissait. En parallèle, ma maman avait trouvé l’INCM, https://www.incm-formation.fr que je pouvais commencer en septembre 2021. J’ai donc passé des examens pour voir si j’avais le niveau de français, si j’avais la motivation pour le vélo, si je m’y connaissais un peu comme savoir changer une chambre à air. J’ai commencé en septembre et j’ai signé un contrat en alternance chez Bobebike pour un an »
Nouvelle vie, à l’INCM pour un diplôme en une année en Mécanique et Vente, il alterne des semaines cours à l’école et des semaines avec Bobebike : réparation de vélos, accompagnement sur les balades guidées pour les séminaires, locations des vélos.
ET APRES
José veut aller plus loin, mais prend le temps de réfléchir. Soit envisager après les saisons en été pour le vélo, et l’hiver pour le ski. Soit continuer avec Bobebike…Mais il est trop tôt, José préfère avancer petits pas par petits pas et verra bien par la suite.
SON ou SES REVES
« Ouvrir un magasin moi-même ou ….si…quand …Antoine sera …plus vieux, racheter Bobebike …. »
Voir grand, se projeter, être ambitieux permet aussi d’avancer …bravo José.
« J’ai en parallèle un autre rêve, une autre de mes passions, pourquoi pas en parallèle du vélo, devenir mannequin professionnel, ça c’est plus mon côté perso avec mes comptes Instagram que je développe déjà un peu »
LES QUALITES pour être un bon APPRENTI
« Être travailleur. Si tu n’as pas le sourire le matin, c’est que cela ne te plait pas. Si tu t’y connais déjà, tu vas y arrive rplus facilement. Si tu n’y connais rien, c’est en en rentrant chez soi qu’on doit s’intéresser, chercher. Moi, je m’y connais déjà un peu, mais quand je rentre chez moi, je vais chercher plus loin, je suis curieux et après en classe, on discute comme par exemple sur les pignons
L’apprentissage, c’est une super voie de l’avenir »
UN « BON » APPRENTI chez BOBEBIKE
« C’est un changement, des horaires différents. Ce n’est pas toi qui te gères, c’est ton patron qui te gère donc tu dois être à l’écoute et lui montrer que tu peux être autonome. »
1 MOT QUI TE DECRIT
« Être à l’écoute des gens, au service. Exemple, petit, je voulais faire pompier, sauver des vies »
1 VERBE QUI TE DECRIT
Bouger
1 RENCONTRE
« Antoine, c’est mon sauveteur et aussi mon 1er sauveteur, Sandra, la CPE du Lycée »
1 mot pour conclure
« Vivons du vélo »
Merci José..retrouvez le pendant toute la saison aux côtés d’Antoine !
Vive l’apprentissage et merci Sandra !